Recrutement d’un organiste titulaire de l’orgue de choeur

La paroisse Saint-Sulpice recrute un organiste titulaire de l’orgue de chœur. Le poste est à pourvoir à l’automne 2024.

A. Description du poste

L’organiste titulaire de l’orgue de chœur a pour mission d’accompagner les messes dominicales, les obsèques (environ 70 par an), les mariages (environ 5 à 10 par an), les offices de la nuit et du jour de Noël, les offices de la semaine Sainte, la Veillée Pascale et le Jour de Pâques, l’Ascension, l’Assomption, la Toussaint, ou encore les services exceptionnels (répétitions de chœur, célébrations diocésaines, fêtes et cérémonies particulières…).

Chaque week-end, cinq offices fixes nécessitent la présence du titulaire :

• vendredi à 18h45
  • samedi à 18h30
  • dimanche à 9h (messe grégorienne)
  • dimanche à 11h
  • dimanche à 18h30

B. Compétences requises

L’organiste titulaire de l’orgue de chœur doit :

• avoir une solide connaissance de la liturgie
  • avoir de solides compétences en accompagnement, harmonisation, improvisation, écriture
  • choisir des oeuvres adaptées aux temps liturgiques
  • savoir transposer une partition
  • savoir accompagner et transposer le chant grégorien
  • savoir s’adapter à l’accompagnement d’une assemblée, d’un chœur paroissial, de chanteurs bénévoles ou professionnels
  • avoir des compétences relationnelles et organisationnelles : l’organiste est amené à collaborer avec différents acteurs liturgiques (prêtres, chantres, choeurs, organistes du grand orgue…), il sera donc doué d’une facilité de contact, d’un esprit de dialogue et de collaboration, et d’une grande souplesse pour faire face à toutes les situations exceptionnelles qu’impose la vie liturgique d’une paroisse
  • avoir un intérêt pour la vie pastorale de la paroisse

C. Contrat et salaire

L’organiste titulaire de l’orgue de chœur sera employé en CDI à temps partiel par la Paroisse Saint-Sulpice et recevra un salaire mensuel fixe selon le barème de la Zone Apostolique de Paris.

Une période d’essai de trois mois est prévue à la signature du contrat.

Compte tenu du nombre d’offices, une proximité de résidence est encouragée.

Présentation de l'orgue

La composition de l’orgue de choeur est consultable sur le site https://www.aross.fr/orgue-de-choeur/composition-orgue-de-choeur/

D. Modalités de recrutement

Un dossier de candidature sera adressé avant le 31 juillet 2024 minuit par voie électronique (recrutement@paroissesaintsulpice.paris) et comprendra :

• le CV du candidat à jour
    • une lettre de motivation
    • la copie des diplômes musicaux
    • tout autre document jugé utile

Les candidats seront informés par mail de la bonne réception de leur candidature dans la semaine qui suivra l’envoi de celle-ci. Après étude des dossiers, chaque candidat présélectionné rencontrera le jury, présidé par Monsieur le Curé, pour un entretien le 5 septembre 2024.

Les candidats retenus au terme de cet entretien seront invités à participer les 11 et 12 septembre 2024 en soirée à une sélection comportant les épreuves suivantes :

• interprétation d’une œuvre de J.S. Bach au choix du candidat, ainsi qu’une œuvre symphonique (Vierne ou Widor) au choix du candidat. L’ensemble du programme ne devra pas excéder 15 minutes
    • accompagnement de chants d’assemblée
    • accompagnement de chant grégorien et improvisation d’une paraphrase grégorienne
    • accompagnement d’un psaume
    • harmonisation à vue d’un choral
    • réduction d’une partition de choeur à 4 voix
    • improvisation de préludes / interludes / postludes
    • accompagnement de répons “au vol”

Remarques : Les candidats disposeront chacun au préalable d’un créneau de 2h de répétition pour se familiariser avec l’instrument, en fonction de l’agenda de l’église. Les chants seront communiqués aux candidats juste avant l’épreuve, avec mise en loge de 30 minutes sans instrument. Les chants sont susceptibles d’être transposés à vue. L’organiste disposera d’un retour son qui lui permettra d’entendre le chanteur en direct (situation habituelle).

Le candidat retenu sera ensuite invité à une mise en situation durant un ou plusieurs offices, à une date qui lui sera communiquée par le jury.

Contact

Tout contact (envoi des candidatures, demande de renseignements…) s’effectuera uniquement par mail à l’adresse recrutement@paroissesaintsulpice.paris

Document récapitulatif

Cliquer sur l'icône pour télécharger ces informations