Une paroisse missionnaire

Ces dernières années, notre communauté paroissiale a connu un beau développement avec beaucoup de nouvelles propositions et une insistance sur la convivialité, qui font que beaucoup d’entre nous s’y sentent à présent “en famille”. Compte tenu de la taille de notre église et des nombreuses célébrations extérieures qui y sont accueillies, cela représentait un vrai défi pour lequel nous nous sommes bien investis et que nous avons su assez largement relever.

Évidemment le travail reste toujours à poursuivre et à améliorer pour continuer sur cette lancée dynamique, néanmoins, il me semble que nous devons à présent mettre l’accent sur un nouvel axe : celui de la mission.

Voici quelques pistes qui pourront nous y aider tout au long de notre année :

• Il s’agit d’abord de développer en chacun de nous une “culture missionnaire. Cela consiste à prendre conscience que notre vie tout entière est missionnaire et à nous laisser habiter progressivement par cette idée : laisser le Christ vivre en nous pas seulement pour un bien-être spirituel personnel, mais pour que nous puissions effectivement contribuer à son règne.

De la même manière qu’un couple prend progressivement conscience qu’il ne vit pas d’abord pour rester centré sur lui-même, mais pour transmettre la vie à des enfants et rayonner dans la société, nous devons prendre conscience que “nous ne sommes pas chrétiens pour nous, mais pour les autres”. Il faut donc permettre au Christ de forger en nous cet esprit missionnaire afin que ce désir de transmettre la foi qui nous habite devienne spontané.

• Il s’agit ensuite de profiter de notre paroisse et de notre église comme d’un outil exceptionnel que le Seigneur met à notre disposition pour rendre compte de la foi et de l’espérance qui nous habite. Je constate, avec bonheur, que beaucoup de paroissiens, de différentes générations, se sentent “chez eux” à Saint-Sulpice et aiment s’y retrouver pour y prier et y partager des moments conviviaux. J’aimerais beaucoup que chacun s’y sente tellement “chez lui”, qu’il perçoive l’église comme “l’outil missionnaire” mis à sa disposition pour toucher des personnes qui ne connaissent pas la foi et leur donner envie de vivre ce que nous y vivons ; que seul, ou en petits groupes, nous puissions nous poser la question : “comment pourrais-je utiliser ce formidable outil qu’est l’église Saint-Sulpice pour toucher des personnes qui sont loin de la foi chrétienne ?
  • Évidemment, nous pourrons profiter de la formidable opportunité que nous donne le grand spectacle “Paris-Cœur de Lumière, le Roman de Saint-Sulpice” pour lequel on attend plus de 60 000 spectateurs. Des publicités dans les journaux, dans le métro, à la télévision permettront de toucher un public beaucoup plus large que le public pratiquant habituel. Beaucoup d’entre vous êtes inscrits comme figurant ou bénévole, mais je souhaite vraiment que ce mois-et-demi (du 16 octobre au 23 novembre) soit l’occasion d’un investissement missionnaire de tous : en parlant du spectacle, en accueillant ceux qui y viennent comme bénévoles, figurants ou spectateurs. On va beaucoup parler de ce spectacle, l’idéal serait que tous puissent entendre parler, à cette occasion, du dynamisme de la vie chrétienne qui anime, aujourd’hui, l’église Saint-Sulpice.

• Enfin, nous nous réjouissons que Notre-Dame puisse ouvrir ses portes le 8 décembre 2024 et accueillir à nouveau les grandes célébrations diocésaines qui doivent, symboliquement, se vivre à la cathédrale du diocèse. Nous continuerons d’accueillir de grandes célébrations nationales ou interdiocésaines, mais cela va représenter pour notre paroisse Saint-Sulpice un défi puisque nous aurons une dizaine de grandes célébrations en moins dans l’année et, par conséquent, une place moins importante dans la vie liturgique du diocèse. Comment allons-nous profiter de notre capacité d’accueil et du rayonnement de Saint-Sulpice pour utiliser, au mieux, ce magnifique édifice qui nous est confié, dans un esprit missionnaire ?

En ce début d’année, le Christ compte sur chacun d’entre nous, prêtres et paroissiens de Saint-Sulpice, pour faire de notre église un lieu missionnaire. C’est une belle responsabilité qui nous est confiée. À nous d’entre prendre la mesure et d’y répondre avec confiance.