Lire les « Actes des Apôtres »

L‘an dernier, la lecture priante et continue du livre de la Genèse nous a permis d’approfondir les grandes questions existentielles de notre vie humaine : le sens de la création, l’expérience de la souffrance, de la liberté, du mal, de l’élection du peuple d’Israël…

Cette année, la lecture priante et continue du livre des Actes des Apôtres nous permettra d’échanger sur les grandes questions existentielles de notre vie chrétienne : la constitution de l’Église, la vie à l’écoute de l’Esprit Saint, l’annonce de notre foi aux autres, les conversions à vivre pour être fidèle au Christ dans la durée, etc.

Grâce à la liturgie nous connaissons certains textes du livre des Actes, comme le récit de la Pentecôte ou la conversion de Paul, mais de nombreux textes essentiels sont finalement très peu connus et peu d’entre nous ont une vision cohérente de l’ensemble du livre.

Pourtant l’expérience chrétienne des premiers actes des apôtres est structurante pour comprendre notre vie à la suite du Christ et la lecture suivie de ce texte nous sera d’une grande aide pour vivre notre vie chrétienne à l’écoute de l’Esprit Saint et répondre aux défis de notre époque.

Voici quelques éléments qui rendent ce texte si actuel et si important à découvrir :

• Les évangiles nous présentent le moment où les apôtres apprennent à découvrir le Christ et à le suivre ; les Actes nous racontent comment ils apprennent, comme c’est le cas pour nous aujourd’hui, à vivre leur foi, sans la présence physique de Jésus, avec cette seule certitude : “il est ressuscité et vivant”.
  • C’est le livre qui raconte la vie chrétienne sous le régime de l’Esprit Saint. L’Esprit rend le Christ présent dans la vie des apôtres comme il rend le Christ présent dans notre vie. Mais comment faire l’expérience de la vie du Christ alors que nous ne le voyons pas ? Comment se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint ? Comment se laisser guider pas à pas par l’Esprit Saint, au point que nous pourrons dire un jour, comme les apôtres “L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé que…” ?
  • C’est le livre de la constitution et de l’organisation des premières communautés chrétiennes et des premières liturgies proprement chrétiennes. Il nous fait connaître aussi bien la beauté de leur idéal communautaire et missionnaire que les difficultés très concrètes de la mise en place des communautés et du maintien de leur unité. Il nous aide ainsi à prendre du recul pour comprendre la vie de notre Église aujourd’hui.
  • C’est le livre de l’ouverture de l’Église au monde grec et romain avec un double défi : annoncer la foi dans une culture qui ne connaît pas la tradition juive et accueillir au sein de l’Église ceux qui viennent de cultures si différentes. Le livre nous donne des pistes pour laisser l’Esprit Saint nous guider dans l’annonce de la foi aux non-chrétiens et pour ouvrir nos communautés à la diversité des cultures qui la composent aujourd’hui. Il nous aide aussi à intégrer la foi chrétienne dans un contexte où celle-ci est de plus en plus minoritaire mais, de ce fait, de plus en plus structurante pour notre vie quotidienne.
  • C’est le livre du témoignage et des récits de conversion avec notamment la conversion de Paul si déterminante pour la vie de l’Église mais aussi celle de tous ceux qui accueillent la foi chrétienne et prêtent main forte pour l’édification des communautés nouvelles. Ces récits nous renvoient évidemment à nos propres conversions (conversions initiales ou continues), à la manière dont nous osons, ou pas, parler de notre foi chrétienne et nous investir pour continuer à faire grandir l’Église.
  • C’est le livre des premiers martyrs chrétiens : martyr d’Étienne, de Jacques, persécution des apôtres… Il nous aide à réfléchir à notre fidélité au Christ dans l’adversité et à notre capacité à rendre compte de l’espérance qui nous habite.

Enfin, je dirai que la lecture du livre des Actes en continu, comme lorsque nous sommes “plongés dans un roman”, nous plonge au cœur de l’aventure de la foi chrétienne dans ses débuts, comme si nous y avions notre propre place. Nous devenons davantage témoins de cette vie des premiers chrétiens et donc davantage capables d’en témoigner aujourd’hui.

Les groupes commencent cette semaine : mardi, jeudi et samedi. Je suis certain que le Seigneur nous y attend !

La Lecture de la Bible (Un père de famille qui lit la Bible à ses enfants ») , Jean-Baptiste Greuze,1755, Louvres