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Que signifie la Transfiguration de Jésus?

Que signifie la Transfiguration de Jésus?

Chaque année, le deuxième dimanche de carême, nous entendons l’évangile de la transfiguration. Pourtant cet évangile reste assez mystérieux: Quel est le sens de cette transfiguration? Est-ce une simple vision de Pierre Jacques et Jean? Pourquoi le Christ est-il entouré de Moïse et Elie? Pourquoi Pierre, Jacques et Jean n’en n’ont-ils pas parlé si c’était si important pour comprendre qui était Jésus? En quoi cette lecture peut-elle enrichir notre démarche de carême?

Pour nous aider à creuser toutes ces questions je vous propose de “dresser trois tentes”: une pour Jésus, une pour les apôtres et une pour nous, en prenant le temps de nous arrêter à chaque fois et de nous demander:

  • Qu’est ce que la transfiguration change pour Jésus
  • qu’est ce que la transfiguration change pour les apôtres?
  • qu’est ce que la transfiguration change pour nous?

 

1- Qu’est ce que la transfiguration change pour Jésus.

Jésus entre dans une phase de son ministère où il sait que s’il continue à se positionner du côté des pécheurs, à dénoncer l’hypocrisie de nombreux scribes et pharisiens, à critiquer le système religieux du temple qui est trop centrée sur le respect scrupuleux de la loi et non sur l’ouverture d’une relation entre Dieu et chaque personne… Il va être rejeté et condamné à mort.

Jésus a bien la conviction que sa prédication et sa manière de manifester la miséricorde de Dieu aux pécheurs est l’accomplissement de tout ce qu’ont dit la loi et les prophètes. Mais est ce que sa mission de Messie est d’aller jusqu’à la mort? Sa mort et son rejet total sera-t-il le meilleur moyen d’annoncer le royaume? Est-ce vraiment cela que le Père attend de lui? L’épisode est de ce point de vue, pour Jésus un moment très important :

  • Jésus se rend dans la montagne pour prier avec ses trois plus proches apôtres. La montagne est traditionnellement le lieu des théophanies, des manifestations de Dieu. La scène se déroule pendant la prière de Jésus.
  • Jésus vit à ce moment un moment de communion extraordinaire avec le Père et il en est illuminé de manière très marquante.
  • Il s’entretient avec deux plus grandes figures de l’Ancien Testament: Moïse qui symbolise la loi et Elie qui symbolise les prophètes. 
  • Jésus obtient une double confirmation: ce qu’il fait est bien l’aboutissement de ce qu’annonçaient la loi et les prophètes et sa mort à Jérusalem s’inscrit bien dans la logique de révélation de la miséricorde de Dieu.
  • Puis comme au moment de son baptême ou il allait commencer sa prédication, la voix encourageante du Père se fait entendre alors qu’il va devoir donner sa vie par amour: “celui-ci est mon fils que j’ai choisi, écoutez-le”.
  • Cet épisode est donc essentiel pour Jésus, c’est le moment de communion mystique avec le Père qui lui permettra au moment de l’agonie au mont des Oliviers d’avoir la force de dire: Père que ta volonté soit faite et non la mienne!”

 

2- Qu’est ce que la transfiguration change pour les trois apôtres?

Ce n’est pas la première fois qu’ils voient Jésus prier. Ils sont souvent marqués par cette intimité qu’il avait avec le Père. C’est pour cela qu’ils lui ont demandé: “apprends-nous à prier” (Lc 11,1). Mais ici, le moment est solennel, Jésus les a pris à part et a gravi la montagne avec eux.

  • Ils assistent à une extase de Jésus où celui-ci apparaît tout rayonnant.
  • Ils ont aussi la vision de Moïse et Elie qu’ils reconnaissent d’emblée, comme dans un rêve où on peut reconnaître des personnes qu’on n’a jamais vu.
  • Pourtant, même s’ils sont accablés de sommeil, comme si cette vision était presque insoutenable, ils ont conscience de rester éveillés.
  • Ils sont désemparés, et pourtant Pierre souhaiterait que l’instant se prolonge. Les tentes dans le désert sont les lieux de la rencontre entre Dieu et le peuple. Cette rencontre a déjà pour les apôtres un goût d’éternité que Pierre voudrait prolonger le plus possible. Ils ont conscience de vivre un temps privilégié: il est bon que nous soyons ici!
  • Ils entendent la voix du Père qui les invite à suivre Jésus dans ce qu’il va vivre à présent. Les autorités religieuses le condamneront, lui qui ne vient pas de Jérusalem, qui n’est ni scribes, ni prêtre, ni roi… mais qui est le Fils bien aimé du Père. Ils ne réalisent cependant pas que Jésus va être mis à mort…
  • Etonnamment, ils décident de ne pas parler aux autres de cette vision. L’évangile de Matthieu nous apprend que c’est Jésus qui le leur a demandé. Sans doute Jésus a-t-il peur que cela déclenche chez les gens un malentendu, comme si Jésus allait bientôt manifester sa gloire à tout le monde de manière éclatante sans passer par la mort.
  • En tout cas, après la résurrection ils feront le lien. Jean dans le prologue de son évangile dit: “nous avons contemplé sa gloire”.

 

3- Qu’est ce que la transfiguration change pour nous aujourd’hui?

  • Une incitation à prendre le temps, comme Pierre, Jacques et Jean, de nous mettre à l’écart avec le Christ pour prier, une invitation à contempler le Christ qui prie, à découvrir l’intimité qu’il a avec le Père et à entrer nous-même dans cette expérience de communion avec le Père par Jésus, grâce à son Esprit Saint.
  • Une clef de compréhension pour comprendre ce que nous allons célébrer dans quelques jours: la passion du Christ. Est-il vraiment Dieu si le Père le laisse mourir sur la croix? Vous savez que c’est la raison du refus par l’islam de la mort de Jésus sur la croix. Selon la tradition musulmane, Jésus est monté directement au ciel, car la mort sur la croix aurait été un échec de Dieu. Mais pour nous c’est au contraire la manifestation de la miséricorde de Dieu qui va jusqu’au bout dans la communion avec l’humanité. 
  • Cet épisode nous aide aussi à comprendre que Jésus est bien ce qu’il prétend être: le Fils de Dieu, uni au Père par l’Esprit saint, celui qui vient accomplir ce sont annoncé la loi et les prophètes, la continuité de la révélation de l’Ancien Testament.
  • Cet épisode nous invite à ne jamais réduire Jésus à son humanité. Cela a été une tentation théologique de réduire Jésus à n’être qu’un héros humain, un maître de morale, un homme admirable… mais où la divinité était complètement effacée. Il est pleinement homme, mais il est aussi Dieu et sa passion et sa résurrection manifestent cette double appartenance. 
  • C’est à cette gloire que le Christ veut désormais nous appeler… ce que rappelle Paul: « nous avons notre citoyenneté dans les cieux; nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus-Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux”.
  • Ce récit de la transfiguration nous invite à l’espérance et à la persévérance. Oui, Dieu tarde à manifester sa gloire comme nous le souhaiterions, mais sa miséricorde est bien là… et au terme de cette vie nous partagerons cette gloire.