Les scouts de Saint-Sulpice

La semaine dernière une centaine de scouts aînés des deux groupes scouts de Saint-Sulpice se sont retrouvés pour leur Week-end de rentrée à Marines (95).

Plongés pour 24h dans l’univers mythologique des super-héros, ils ont vécu ensemble ce moment fort de cohésion et d’amitié qui les fait vivre tout au long de l’année : repas autour du feu, veillée, nuit sous la tente, grand jeu, olympiades… et bien sûr la messe pour confier au Seigneur l’aventure de chacun des scouts.

Cette belle pédagogie porte de nombreux fruits, aussi bien pour les plus petits qui progressent, pour les aînés qui se mettent à leur service, que pour les chefs de groupe et leurs assistants qui consacrent, pendant trois années, une très grande partie de leur temps libre et de leurs vacances pour que cela puisse se vivre.

Deux groupes, représentant au total près de 300 jeannettes, louveteaux, scouts et guides sont rattachés à Saint Sulpice :

• le groupe “Monsieur Olier”, dont les chefs, Cécile et Tristan de Kermadec, viennent de prendre leur fonction. Ils sont accompagnés par deux couples assistants : Anne-Laure et Quentin Rogé, Véronique et Andrew Tourtelotte, ainsi que de leur aumônier, le Père Henri de La Hougue ;
  • le groupe “Monsieur Vincent”, dont Caroline et Benoît Lacombe assurent depuis un an la responsabilité, assistés de Charlotte et Léandre Charbonnier, de Marguerite et Paul de La Presle, ainsi que de leur aumônier le Père Henri Châtelet.

Parmi les aînés présents au Week-end, plusieurs m’ont fait part de l’intensité de ce qu’ils vivent depuis plus de 10 ans :

• Une pédagogie adaptée pour les petits comme pour les plus grands : les premiers apprenant à progresser dans la confiance et les seconds apprenant à être attentifs à l’avancée des plus jeunes. Cette pédagogie est centrée sur la nature, la débrouillardise, l’inventivité, l’esprit de corps
  • Plusieurs ont répondu à l’appel qui leur a été adressé à devenir cheftaine de louveteaux, de jeannettes ou de guides. L’une d’elle me glisse au coin du feu : “j’adore le scoutisme, cela me permet de vivre des aventures que je n’ai jamais ailleurs dans ma vie de tous les jours. Cela me fait sortir de ma zone de confort et me permet de rencontrer des personnes incroyables, avec des chemins si différents. Ça m’a vraiment fait grandir.
  • Un des routiers (= scouts entre 18 et 23 ans) me dit : “quand j’allais au catéchisme, j’allais à la messe, mais je ne comprenais pas grand-chose. Aller à la messe avec les scouts, avoir des temps spirituels (des “heures routes”), ça m’a aidé à comprendre plein de choses et ça m’a même donné le goût d’aller à la messe en dehors des scouts. Je pense que j’aurais été un homme différent si je n’avais pas été scout, un homme sans la foi… mais la troupe et surtout le clan, ça m’a vraiment fait grandir”.
  • Une guide à qui je demande ce qui lui plaît le plus dans le scoutisme répond : c’est la convivialité, la simplicité des moyens et des discussions. C’est le partage et l’humilité que l’on retrouve entre nous et les amitiés qui se tissent au fil des années et resteront pour longtemps.
  • Charlotte et Léandre, assistants chefs de groupe sont vraiment heureux de vivre cette communion avec leurs cinq enfants qui sont tous scouts, heureux de passer des moments conviviaux à se déguiser, à partager ces temps forts avec leurs enfants et à vivre cet engagement dynamisant pour leur vie de foi.

Les SUF (Scouts Unitaires de France) de Saint-Sulpice sont vraiment une chance pour notre paroisse Saint-Sulpice et eux-mêmes sont fiers d’être rattachés à Saint-Sulpice et de se sentir portés et soutenus par notre paroisse.