J -2 !

J moins 2 pour notre grand spectacle “Paris, Coeur de Lumières, le Roman de Saint-Sulpice”, l’avant-première a lieu mardi 15, puis les représentations s’enchaînent jusqu’au 23 novembre, au rythme de deux par soir, avec 1300 spectateurs attendus par séance.

L’équipe de RD Production, le réalisateur Damien Fontaine et la coordinatrice pour la paroisse, Louise Walter, y consacrent leurs dernières forces ; les techniciens de la lumière et du son travaillent toutes les nuits depuis une semaine pour optimiser les réglages au centimètre près ; les répétitions se succèdent à présent tous les soirs pour les 180 figurants ; les autres bénévoles se préparent à encadrer les représentations, tandis que tous les paroissiens s’impa­tientent de voir enfin ce spectacle tant attendu.

Mais pourquoi accueillir un tel spectacle dans notre église qui ne manque pas d’activités par ailleurs ?

Un premier but est de faire connaître et aimer notre église qui a une place toute particulière dans Paris, non seulement par sa taille, mais aussi par son histoire et son dynamisme spirituel. Le scénario rend compte de manière vivante du projet pastoral qui a présidé à la construction de l’église de 1645 à 1780, des obstacles et des soutiens que le projet a rencontrés, et de la place concrète que ce grand chantier a occupé dans les esprits parisiens pendant un siècle et demi avec, comme pour tous les longs chantiers qui s’étalent dans le temps, des faillites, des incendies, des crimes et des histoires passionnelles … Les décors de lumière et le jeu des figurants nous permettront d’être plongés dans cette histoire passionnante.

Dans une église où l’architecture, les peintures, la musique et les sculptures constituent un patrimoine exceptionnel souhaité par les curés successifs pour témoigner de la foi par la beauté et la puissance d’intériorisation induite par ces œuvres, présenter une grande pièce de théâtre mettant en valeur tout ce patrimoine, en y ajoutant des jeux de lumières capables de toucher le cœur des spectateurs du XXIème siècle, répond à notre vocation chrétienne particulière de chrétiens de Saint-Sulpice. L’évangélisation par l’art a toujours eu une place primordiale et notre spectacle va y contribuer grandement.

Notre projet est aussi de créer entre les paroissiens qui y sont engagés, à des titres divers, une cohésion encore plus grande.

C’est la force d’une aventure vécue ensemble, où des paroissiens de différentes générations, avec des compétences différentes, se trouvent embarqués et dépendants les uns des autres. Certains se découvrent des charismes insoupçonnés d’artistes ou d’acteurs, d’autres partagent leurs talents jusque-là discrètement enfouis… Et il est encore temps, pour ceux qui souhaiteraient participer à cette aventure, de venir donner un coup de main pour l’accueil des spectateurs.

Parmi les figurants, les paroissiens sont minoritaires, et c’est donc aussi pour eux l’occasion de parler de la foi chrétienne, de ce qui se vit dans notre paroisse et de rencontrer des passionnés, qui parfois viennent de très loin pour tenir un rôle dans la distribution. Les discussions entre les uns et les autres commencent déjà à porter du fruit.

En attendant près de 80 000 spectateurs, nous souhaitons enfin permettre à des personnes d’horizons très différents, pas nécessairement chrétiens, de découvrir les motivations pastorales et caritatives qui président à la vie de notre Église, dans l’Histoire et jusqu’à aujourd’hui.

Le projet est un peu hors norme, proportionnel à la taille de notre église et nous avons la chance de pouvoir le vivre cette année. Une aventure portée aussi par le dynamisme de notre vie paroissiale dans son ensemble. Merci à tous.